Lynchage contre Egal : des incohérences et vérités qui en crucifient la campagne

Des individus aveuglés et inconduits par la volonté de nuire ne réussissent pas toujours leur coup, car il n’existe pas de crime parfait. Il existe toujours des indices qui montrent que toute campagne de lynchage n’est autre chose qu’un élan de nuisance face à l’arbre qui porte des fruits mûrs. Et quand on voit les ennemis de la prospérité et du progrès attribuer l’entreprise Egal à Madame Olive Lembe Kabila, on comprend que ceux qui craignent son aura politique cherchent à entamer son rayonnement en piochant dans le roc du machiavélisme.

Tout est parti d’un article ou plutôt d’un pur produit de lynchage médiatique publié le 6  septembre 2020 par La Libre Afrique qui  abordait l’instruction adressée au ministre des Finances par le Chef de l’Etat, enjoignant le ministre d’annuler sans délai toutes les exonérations fiscales, non fiscales, douanières et allégements fiscaux octroyés en violation de la loi en la matière. Cet article a, depuis, été ralayé dans les réseaux et certains médias, déclanchant un boum d’attaques inouïes contre Olive Lembe Kabila, présentée comme propriétaire de la société Egal. Ce qui est faux, vu que cette entreprise appartient aux Congolais, rares de leur espèce, qui investissent dans le secteur de vivres frais dans une RDC où vivent encore beaucoup de chômeurs. On ne sait trop comment, un cordon ombilical a été imaginé entre l’ex-première dame et cette entreprise.

Le but inavoué de toute cette campagne, partant de l’exploitation politicienne des rumeurs attribuant la société Egal à Olive Lembe Kabila, est que l’IGF soit porté à diligenter des enquêtes qui seront aussi mises à profit pour calomnier et diaboliser à outrance et méthodiquement l’ex-première dame et présenter cette société comme non en règle vis-à-vis du fisc, l’accusant de ne pas remplir ses obligations fiscales à l’endroit  de l’Etat puis qu’appartenant à la femme  de Joseph Kabila.

Incohérences et vérités

Parallèlement à La Libre Afrique, un média virtuel a publié un article tout aussi sulfureux et incitateur, au titre de « RDC plus  de 500 conteneurs des vivres de la société Egal de Madame Olive Lembe bloqués à Matadi  et sommée de payer ses impôts de 2013 à ce jour » ! Imaginez les effets sur les intelligences de Congolais qui sont constamment arrosés par des messages d’attribution de toutes les causes de blocage ou de contreperfomance du regime actuel aux cadres du FCC !

Pourtant, il est avéré  que la société Egal ne transporte pas ses produits importés dans des containers, mais ses vivres frais sont transportés en vrac par les navires. Il est dit que ces navires transportent chacun plus ou moins 3000 tonnes. D’où est venue l’information de 500 containers ? Bien plus, les 5 navires de la société Egal battant pavillon congolais accostent d’ordinaire au port de Boma et non à celui de Matadi.

Outre cette incohérence, retenez aussi que  la société Egal est du nombre des sociétés exemplaires en fait de paiement d’impôts et taxes, vérité découverte après analyse et vérification auprès de la DGI et de la DGDA. En plus, la société Egal ne minore pas ses factures d’achat lors de leur déclaration à la douane. Ce qui tranche avec la coutume d’autres entreprises des Indo-pakistanais et Libanais qui trompent tant sur les factures que sur les pays de provenance de leurs produits, les présentant tous comme venant du Liban, même s’ils ont été achétés en Europe ou ailleurs ! Par ailleurs, Egal respècte la marge bénéficiaire que les structures compétentes contrôlent, contrairement aux entreprises incriminées qui réduisent le montant du prix d’achat de leurs produits à la douane, tout en les revendant sans respect de la marge bénéficaire légale en RDC.

Les attaques contre la  société Egal sont d’autant plus absurdes dans la perspective où l’on cherche à noyer par des raisons factice cette entreprise tenue par des compatriotes congolais dans le domaine de vivres frais dominé à 95 % par la maffia de la triade indienne, pakistanaise et libanaise. C’est ainsi que la société Egal est mal vue et indésirée dans ce domaine parce qu’elle contribue largement à la lutte pour la stabilité des prix des vivres de première nécessité en RDC. Une noble lutte qui converge à merveille avec la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Qui pis est, du reste, les Congolais sont autrement plus éconduits par une presse érangère à rélent impérialiste qui n’encourage pas la bourgeoisie et l’investissement des nationalistes congolais à la finalité inavouée de créer la dépendance de la RDC vis-à-vis de l’étranger afin qu’elle soit éternellement un débouché économique pour l’industrie néocoloniale. Le pouvoir de nuisance de cette presse  étrangère se comprend aussi mieux lorsqu’on considère qu’il s’agit d’une pression sur l’IGF à une heure où la lutte contre les  exonérations irrégulières est lancée. Pourquoi cette presse ne dit-elle  rien sur le triangle maffieux indien, pakistanais et libanais ?

Notez que dans le pays de Lumumba, le secteur des vrivres frais est régi par la loi et les mesures reglémentaires qui définissemnt les devoirs et les obligations de ceux qui opèrent afin que l’Etat en tire profit. Même sur ce point, la société Egal est des plus rares entreprises qui respèctent, de façon notoire et rigoureusement, les normes du pays. La campagne d’incrimination ne vise en définitive que de mettre en porte en faux l’entreprise avec le nouveau regime de façon à justifier l’instrumentalisation de la justice contre elle en cette heure de l’instauration de l’Etat de droit où tout peut se faire sous cet alibi.

Samy BOSONGO et Stella ASHEMA

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
5 + 28 =